Nos cuvées:

Strass (blanc) , Paillette (rouge Gamay), Molen (vin orange), Antipode (rouge), Boule à facettes (Gamay, Cabernet) , Bulle à facettes ( Pétillant) .

Mignon ( cidre), Trognon (cidre et gamay)

Molen . vin orange ( Macération de Melon de Bourgogne)

Molen ça veut dire Moulin en Néerlandais et ça fait référence à la parcelle du Moulin d’où proviennent les raisins et aux origines de Maxime. Macération très accessible avec de légers amers, une belle acidité et de la fraîcheur.

Strass, vin blanc cépage Melon de Bourgogne

Vin blanc frais à partager entre amis.

Paillette, cépage Gamay

Né dans la joie et la bonne humeur dans un nid de Paillettes. Vin de copains, vivant et festif.

Antipode, cépage Gamay en macération.
Boule à facettes, infusion de Gamay
Bulle à facettes, infusion de Grolleau
Mignon, notre Cidre Bio
Trognon une fermentation de Pomme et Gamay

Trognon , un savant mélange de Cidre et de Gamay : une Chimère en oenologie

Céline Maguet

Provenant du podcast La chronique de Céline Maguet

Dans nos verres, un joli breuvage rouge clair, bien en forme avec ses bulles énergiques. Il contient des pommes Bretonnes et aussi …du raisin ligérien , car s’il y a bien un point commun entre la Bretagne et la vallée de la Loire, c’est la fermentation des fruits.

.Les fruits à pépins, pommes et poires, du côté de la Bretagne, première région productrice de cidre en France.

Et dans la vallée de la Loire, les raisins de cuve : Chenin, sauvignon, melon de bourgogne, pineau d’aunis, grolleau, cabernet franc et celui que vous avez dans votre verre, le gamay.

Ce pétillant est une co-fermentation d’un gamay d’Ancenis en Loire-atlantique et d’une pomme acidulée : la Guillevic, une variété très très locale du pays de Vannes.

Je parle ici de co-fermentation, car la nature est bien faite. Le gamay est le dernier raisin vendangé et la pomme Guillevic, la première des pommes à cidre à être récoltée. Ils vont donc se passer le relais.

Pour faire cette cuvée, Alexis Frenkel et Maxime Petit du domaine des Gatz vendangent leurs gamays, font macérer les baies quelques jours, puis ils les pressent et amènent le jus en cours de fermentation à la Cidrerie du golfe dans le Morbihan. Ce moût de raisin, plein de vie, va servir de pied de cuve et entraîner le jus de pomme fraîchement pressé dans sa fermentation. Le cidre et le vin vont alors fermenter ensemble. Une symbiose qui émerveille encore Marc Abel de la cidrerie du golfe, pourtant bien aguerri après 12 ans de cidriculture : “ J’étais pourtant persuadé que les levures étaient profondément égoïstes, mais non, c’est un bel exemple de cohabitation.”

Vous pouvez trouver cette cuvée aussi bien au Domaine des Gatz sous le nom de “trognon”. Qu’à la cidrerie du golfe où elle est appelée « mon coeur balance ». Entre 12 et 15€ selon les caves.

Et parce qu’on ne se refait pas. Les deux cuvées sont différentes, elles reflètent les amours des deux domaines. Trognon est plus vineux alors que mon cœur balance, la cuvée des cidriers, tire plus vers le cidre.

Légalement, on ne peut pas appeler ça un cidre, car la dénomination « Cidre » est réservée à une boisson qui ne contient QUE de la pomme OU que de la pomme et de la poire.

Elle est plutôt appelée pétillant de fruits ou chimère. Dominique Hutin, notre docteur ès cidres a déjà parlé de ces cuvées hybrides associant des pommes à d’autres fruits.

L’idée a fait des émules, mais ça a pris du temps. Pour deux raisons : parce que les vergers de pommes et de poires sont rarement proches des vignobles, mais aussi parce qu’en France, on a des traditions viticole et cidrière qui ont parfois la peau dure.